Géraldine Lacour
Hypnothérapeute

Une séance d'hypnothérapie

Séance

Une séance dure en général 1h30, et jusqu’à 2h pour la première séance.  

 

Nombre de séances :

Comme chaque personne est unique, cela varie en fonction de chacun et selon votre motivation et l’objectif à atteindre. Toutefois l’hypnose fait partie des thérapies brèves (mais pas instantanée !) et elle est orientée solution (mais n’est pas magique !).

Comme l’hypnose est un outil de changement efficace, généralement peu de séances sont nécessaires (en moyenne entre 3 et 5 séances, parfois plus.)

 

Une première partie est consacrée à la discussion :

Je vous écoute me parler de votre problématique… je vous pose quelques questions me permettant de mieux vous accompagner.

Ensuite nous clarifions ensemble votre objectif afin de le déterminer précisément.

Enfin, je réponds à vos questions sur l’hypnose et vous explique comment nous allons travailler.

L’hypnothérapie est une thérapie orientée solution. Milton Erickson disait « Un objectif sans date est juste un rêve » !

 

Une seconde partie se fait sous hypnose :

Tout se passe à l’intérieur de vous et dans le respect de ce que vous êtes et de vos valeurs, vous ne faites que ce que vous vous sentez libre de faire. Dans cette étape, je suis comme un guide qui vous accompagne dans votre voyage hypnotique.

Le travail sur le changement : le cœur de la séance. Votre inconscient, votre meilleur allié, est en éveil (tandis que votre conscient est en pause) et je vous accompagne vers le changement, le mieux être… mes mots sont adaptées aux éléments que vous m’avez donnés précédemment, ainsi vous mettez en place votre solution « sur mesure » …vous allez trouver les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif… car qui d’autre que vous sait ce qui vous convient le mieux ?

Le retour et le réveil. Même si l’état hypnotique est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir au présent « ici et maintenant » pour profiter des changements qui se sont effectués

Une troisième partie pour terminer :

Après le travail sous hypnose, j’écoute vos ressentis si vous souhaitez les partager.

Certains résultats peuvent être évalués immédiatement et nous pouvons alors « débriefer » ensemble. La plupart du temps les effets se mesurent dans les jours qui suivent et vous pourrez les apprécier dans les semaines et les mois qui viennent…

 

Bien évidemment, tout ceci est très synthétique et schématisé ! Dans la pratique la séance est totalement adaptée à votre individualité : certaines parties sont plus ou moins longues selon chaque personne, c’est en fonction de vos besoins que la séance se construit.

 

"Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.